-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Vietnam - Parc de Cuc Phuongdest_viet_titre.jpg (6726 octets)

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi


Réveil matinal, tout le monde dort encore, j'en profite pour m'extirper de l'hôtel pour aller découvrir ce petit quartier de Nihn Bihn.
Qu'il est agréable, calme, authentique ! Aucune voiture dans ces rues transverses, peu de motos, quelques vélos, quelques piétons. Manifestement, les gens qui sont dans la rue sont des gens du secteur, qui se rendent tous vers le petit marché de quartier.
J'en profite pour figer quelques images.

Retour à l'hôtel, petit déjeuner tous ensemble et embarquement dans le minibus direction la fôret de Cuc Phuong !

Après pas mal de villages traversées, de routes sineuses qui se déroulent sous les chants amusés des filles à l'arrière du minibus, nous arrivons au parc. Nous débutons par une visite au parc des singes avec un guide obligatoire pour le visiter, et nous irons ensuite marcher dans la fôret primaire.

Les singes

Les singes présents dans les cages sont des singes reccueillis pour cause de blessures ou maladies, ou des singes nés en captivité.
L'objectif du centre est de les réinjecter à terme dans leur milieu naturel, en semi liberté d'abord, et ensuite en liberté.
Beaucoup d'organismes étrangers et occidentaux participent au financement du projet.
Il y a là des singes rares, dont l'espèce est fortement compromise.

On remonte ensuite en bus qui nous conduit jusqu'au parking au milieu de la fôret. Un fascicule à l'entrée montre les petits circuits et curiosités à voir, nous décidons de prendre un chemin en boucle.

La jungle

La jungle est très dense, luxuriante, et nous ne sortirons pas du très bon chemin, alternant escaliers, dalles et passages boueux.

La petite boucle ne nous aménera pas au village Mong, qui demande un aller-retour sur un chemin apparamment plat. La bonne surprise sera une grotte. Alors que nous nous attendions à un trou de quelques mètres, nous voila en train d'arpenter longuement sous terre, dans l'obscurité totale, si ce n'est le petit halo de notre unique frontale. Les plus petites ont déclaré forfait au bout du premier virage, trop sombre, trop calme, trop impressionnant pour elles. Les plus grandes franchissent les petits ressauts avec excitation, même si il faut pour cela mettre les mains on ne sait où, ou tenir les pieds qui ne cessent de glisser. A l'approche de la fin de notre parcours, en moins de 10m, nous gagnons d'un coup près de 25°, du moins en ressenti. Alors qu'il fait toujours frais dehors, on dépasse largement les 30° ici. A cela s'ajoute une forte odeur de souffre semble t-il. Juste après, la grotte semble continuer en contrebas, mais par un passage très étroit. Par sécurité, nous faisons demi-tour, en rejoignant juste derrière un puit de lumière aperçu à l'aller. Après quelques pas d'escalade cotation 4c+ ;-) , nous voilà dehors, en pleine jungle escarpée. Pour regagner l'entrée de la grotte, nous devons nous extirper de la végétation, des ronces, des lianes et des troncs. Tout est enchevêtré, humide, et il faut parfois enjamber, parfois se faufiler dessous. Bien crottés, nous rejoignons les autres. Un deuxième tour à la grotte est organisé alors que les autres continuent la boucle gentiment.
Près du chemin, nous découvrons un arbre millénaire, impressionnant par sa auteur, sa largeur et son tronc attaqué par des lianes parasites.

Ce fut encore une belle journée de découverte, en pleine nature, loin de l'activité des villes.

Au retour, le boss de l'hotel avait demandé au chauffeur de nous faire passer par une autre route. Il eut raison ! La route était plus haute perchée, traversant de jolis paysages et villages authentiques.

 

Jour suivant, une journée extraordinaire...

 


 

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés