-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Vietnam - Hanoi > Baie d'Halongdest_viet_titre.jpg (6726 octets)

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi


La première exigence pour aller visiter la fameuse baie était d'y passer une nuit, de préférence en bateau, voire sur une île (Cat Ba).
En 1996, nous avions pris un minitour de 2 jours avec nuit à l'hôtel sur la côte, et 2 sorties en mer. Ca n'est vraiment pas la formule que je conseillerais. Pour vivre la baie, il faut également y voir la nuit tombée, le jour se lever, et donc y dormir. C'est d'ailleurs une règle pour un site qui vaut le détour.

Ensuite nous souhaitions aller par nos propres moyens sur place, afin d'y trouver une embarcation sur place, et négocier le programme qu'on voulait y faire.
Mais voila, les agences, sans le dire, refusent de vendre des billets de transport secs (train ou bus), pour vendre le package complet. On a finalement craqué et suivi cette option. Mais finalement, sans regret, car ca nous demandait d'aller acheter directement les billets à la gare de train ou routière, ensuite rien ne dit que sur place nous aurions réussit à trouver un bateau hors des sentiers battus (en achetant au port, tout est très organisé, et on a toutes les chances de retomber sur un bateau vendu à Hanoi). Et les package fournissent aussi un guide. Bon, à moins de prendre le guide à part et qu'il veuille bien parler, l'intérêt reste très limité.
Bref, nous avons acheté à notre hôtel 9 tickets, en ayant l'assurance que nous aurions un bateau de 14 personnes (7 couchettes). Ca nous allait bien, et les promesses ont été tenues pour la nuit (le jour, il y avait un peu plus de monde, dont une famille passant la nuit à Cat Ba).
Le prix par personne était de 32 ou 38 USD par personne (enfant / adulte), départ et retour de l'hôtel en bus, guide, repas, bateau, nuit sur bateau, grotte.

Départ donc au petit matin avec les bagages. Trajet bus toujours interessant, il y a tellement de choses à voir le long des routes. Pause déjeuner dans des immenses magasins d'état, où il y a largement plus de souvenirs à acheter que de plats à manger. C'est le problème des bus vendus par les agences et remplis essentiellement de touristes. Les arrêts locaux eux sont plus sympas, rien à acheter, et de la nourriture...
L'arrêt nous a toutefois permis de décourir derrière l'un des magasins, une usine de fabrication de poterie. Impressionnant par la taille et interessant de pouvoir se promener parmis les ouvriers, non stressés, effectuant tous les stades de fabrication.

Arrivée à l'embarcadère enfin. Que de monde ! La guide nous fournit les tickets et nous voilà en direction pour embarquer.
Bon en fait, c'est plus ou moins long selon la situation du bateau. Spectacle assez hallucinant de voir des dizaines de gros bateaux prêts à partir, accumulés les uns aux autres, dans des bruits de moteurs et de klaxons façon corne de brume. Pour atteindre son bateau, il faut passer de bateaux en bateaux, en prenant garde à ne pas tomber à l'eau, ou perdre son sac, ou sa fille, ou ne pas se taper la tête sur un pont supérieur.
Moment assez magique ceci dit !


Une fois sur le bateau, on se hate à monter sur le toit pour observer de longs moments ce spectacle impressionnant de bateaux qui s'extirpent petit à petit du troupeau.


Bon, pour nous, petit raté de départ... nous sommes partis un peu tard, la faute à la police semble t-il. En effet la capitaine du bateau, qui n'a pas forcément l'air plus capitaine que les autres, si ce n'est une petite sacoche, doit aller faire viser les passeports au bureau de police du port.
Ensuite, parti trop tard donc, la mer a baissé, et nous allons finalement nous échouer sur un banc de sable en plein milieu du chenal..enfin non... on n'était pas exactement dans le chenal en fait. Appel de bateaux remorqueurs mais vaines tentatives pour nous sortir de la mouise. Après quelques protestations de quelques touristes, un autre bateau plus léger vient nous chercher pour faire le programme de l'après midi, et notre bateau couchette nous rejoindra plus tard.

A propos de bateau, ils sont heureusement encore beaux, tout de bois sombre, avec quelques plantes sur le pont. Ils font assez authentiques et on n'a pas l'impression du tout d'être sur une navette de la Grande Motte. Très bon point, pourvu que ca dure. Concernant les jonques dites traditionnelles à voile, dont les places coutent plus cher, elles sont rares, et finalement en n'étant pas dessus, ca permet de les voir et de les avoir en photo dans le cadre !

Nous voila donc en route pour nous rapprocher des fameux paysages karsctiques. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que le temps était assez moche, pour ne pas dire déprimant dans un tel contexte. Nuages bas, très bas, de la brume quoi, et même un peu de pluie de temps à autre. Bref, les fameux paysages, pour le moment, on ne les voit pas du tout, alors que d'ordinaire ils se voient dès l'embarcadère !

Au fil des minutes, on distingue enfin ces pitons rocheux surgissant de la mer. Ils sont indénombrables, et le moment reste magique malgré le manque de visibilité, la bruine et le froid.
Un arrêt est programmé pour nombre de bateaux : une visite de grotte sur l'une des îles. Nous avions déjà été dans cette grotte en 1996, mais elle n'avait pas laissé un souvenir impérissable, hormis une condensation qui avait détruit un objectif photo. Depuis, d'autres salles ont été ouvertes, et il faut bien avouer que cette grotte était très grande, plus impressionnante qu'on ne pensait. Bon, beaucoup de monde à l'intérieur, et multiples éclairages multicolores un peu kitchs... mais bon moment pour adultes et enfants.

On repart, direction notre lieu de mouillage. A savoir que les mouillages sont très réglementés dans la baie, et tous les bateaux se retrouvent presque au même endroit. En plein saison, la nuit doit être un peu moins agréable, sachant que certains bateaux s'accrochent entre eux, donc la belle vue panoramique de la baie lors du repas se transforme en une vue sur un autre bateau collé, voire la vue sur les convives de l'autre bateau ! Expérience non vécue, mais constatée !
Le trajet dure pas mal de temps, toujours dans la brume, le froid, mais avec la nuit tombante. Les conditions font que tout le monde reste le plus souvent dans la cabine principale, à l'abris. Du coup, dehors, sur le pont ou le toit, c'est désert, et c'est donc un moment magique. Les pitons rocheux défilent continuellement, tantôt loins, tantôt proches. La brume et l 'obscurité leur donnent un aspect mystérieux, le paysage tout entier est comme irréel. C'est pour ces moments la que j'ai conseillé plus haut de ne surtout pas dormir à terre, pour pouvoir naviguer tard le soir.




Le lieu de mouillage est une immense crique où pas mal de bateaux sont déjà là. Notre bateau s'arrête, et le repas va bientôt être servi. Repas copieux et tout à fait correct pour ce qui demeure quand même une petite usine touristique.
Prise de possession de nos cabines de 2 personnes. Les familles se dispatchent, pour qu'un enfant soit avec un adulte, et on tire les rideaux !
Certains auront une meilleure nuit que d'autres... ou du moins ceux qui seront derrière, près de la "salle machine" devront être de bonne constitution et avoir le sommeil profond ;-)
L'odeur de gazoil est énorme, tout comme les rires de l'équipage qui semble loger derrière. Peu importe, la nuit fut quand même bonne et pas trop fraiche malgré la fenêtre ouverte (odeur de gazoil oblige !).

Et le lendemain matin alors... tournez vite la page...

 


 

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés