-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Vietnam - Hanoidest_viet_titre.jpg (6726 octets)

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi

Hanoi nous avait séduit en 1996, nous étions impatients de la retrouver. On nous avait prévénu via les forums qu'elle était devenu bruyante, polluée, et infernale voire dangereuse avec des enfants.
Certes, les hordes de motos ont fait leur place, et les vélos sont devenus minoritaires maintenant. Mais heureusement, la voiture n'a pas fait sa place dans ces petites rues.


Marcher dans Hanoi reste toutefois agréable. Les chapeaux coniques des vendeurs venus des campagnes sont toujours là, les chargement hallucinants autrefois sur les vélos ont été reportés sur les motos, l'architecture a peu changé dans le vieux centre. En plein centre, impossible presque de marcher sur les trottoirs, les motos s'en servant comme parking, si ce n'est pas les boutiques comme entrepôt. Il faut donc éviter les motos garés, tout en évitant les motos frolant les piétons, venant de derrière, d'en face ou des côtés. Bref, il est hautement recommandé de tenir la main des enfants dans ces cas là.
Mais nous avons gaillardement arpenté les rues sans soucis, tout en pouvant faire des haltes reposantes aux nombreux temples de la ville. Les filles ne s'y étaient pas trompé, elles repéraient immédiatement une façade ou un mur qui cachait forcément un petit temple derrière.




Le fameux temple du lac central d'Hanoi.
Venir tôt pour éviter la continuelle foule.

 


Marché de gros d'Hanoi. Les chapeaux coniques ne sont pas une légende. Ils sont encore utilisés majoritairement au Vietnam, dans les campagnes, tout comme dans les villes par les petits vendeurs qui viennent pour la plupart des campagnes environnantes, en se levant très tôt.


Longues journées des petits vendeurs et vendeuses d'Hanoi.

Durant cette première journée, nous avions pour objectif d'acheter les billets de transports à l'avance.
L'achat des billets à la gare ferrovière fut assez, comment dire, intéressante. Point de service anglophone pour touristes contrairement à 1996, ou personne pour l'assurer. Tant mieux, ca permet d'aller se frotter aux guichets communs, ainsi qu'aux files d'attentes.
Il y a certes un numéro à prendre pour être appelé au guichet, mais ca ne semblait pas être très suivi, donc bien tenir la file d'attente, et surtout ne pas lacher la place ! Interessant d'être deux pour bien colmater l'accès des impatients derrière, qui tendent les mains par dessus les têtes pour tenter de passer plus vite. Ca nous a rappelé les files d'attente chinoises !
La femme au guichet propose peu d'outil pour choisir son train. Elle nous tend un timetable tout en sortant l'une des seules phrases en anglais qu'elle connaisse : "which train ?". Autant dire qu'il n'est pas facile de concentrer sereinement que la timetable, quand on sent l'impatience de la guichetière en face, et l'impatience des clients derrière !

Après quelques allers et retours au guichet histoire de faire le point, eh ouais, les trains voulus étaient déjà complets, on parvient à ressortir avec le retour Hué-Hanoi de fin de séjour, et un aller simple pour Nihn Bihn. C'est déjà ca ! Le reste se fera par bus, dont les billets sont plus faciles à acheter auprès des agences ou hôtels.
On se sera soulagé au passage de 2 389 000 Dongs pour des couchettes molles pour 4 adultes et 5 enfants ! Pas facile de jongler avec autant de liasses au début...

Jour suivant...

 

Vietnam - J1,France-Hanoi - J2,Hanoi - J3,Hanoi-Baie d'Halong - J4, Baie d'Halong-Hanoi - J5,Hanoi Nihn Bihn - J6,NB-Cuc Phuong - J7,NB-Tam Coc-Hang Mua-Van Long - J8,Nihn Bihn - Hoi An - J9,Hoi An - J10,My Son - J11,Hoi An - J12,Hoi An - J13,Hué - J14,Hanoi - J15,Hanoi

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés