-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Photos

Chine
Inde
Indonésie
Laos
Népal
Thailande
Tibet
Vietnam
Paysages   Himalaya Tour des Annapurnas

Sanctuaire des Annapurnas
Chine
Inde
Indonésie
Laos
Népal
Tibet
Vietnam
Visages Cartes postales L'Asie en cartes et timbres
Chine
Inde
Indonésie
Laos
Népal
Thailande
Tibet
Vietnam
Scènes Album N&B Album N&B


 

La passion de la photo est venue avec les voyages. Bien sûr de nombreuses images restent dans notre mémoire, mais quel plaisir de pouvoir se replonger dans un univers, plusieurs années plus tard.

NB. Bon le site a vieilli. LEs photos initiales étaient des photos scannées, la qualité écran est assez médiocre. A partir de Cambodge2007, mais surtout Thailande2008, les photos sont exposées directement dans les carnets de voyage, avec une qualité bien supérieure.

Matériel

L'ère argentique

Pendant plus de sept ans, nous apportions le même matériel constitué de deux boîtiers. Un reflex moderne auto-focus (Canon EOS 100) et un semi-automatique beaucoup plus vieux (Fujica STX 2). Ces deux types de boîtiers sont complémentaires. Lors de notre premier voyage, nous avions seulement un petit compact avec zoom, mais il s'est vite avéré insuffisant.

Un filtre polarisant permet souvent d'obtenir des couleurs plus contrastées et d'éliminer les reflets intempestifs.
Nous avons opté pour du négatif couleur, même si la diapo nous attire à chaque fois. En général, nous partions avec des Fuji Super HG, devenues ensuite Super G, et maintenant Superia, en 100 ou 200 ASA. Bref, pas mal de place prise par le matos.

Le pied photo peut être utile dans les endroits peu lumineux, mais il s'avère vite encombrant. Il a disparu de notre sac.

De quoi nettoyer les appareils : la petite brosse très souple pour éliminer les poussières, et des papiers photos humides pour nettoyer les objectifs sales

L'ère numérique

Pour notre retour en 2006 et 2007 (Thailande et Cambodge), nous avions laissé tombé les argentiques. Le numérique s'est vite imposé, avec une caméra miniDV pour le mouvement, les sons, les ambiances, et un petit compact Canon S60 qui donne de bonnes images, mais bon, peu de diversités de prises de vue.

Alors pour le Vietnam en 2008, retour en reflex, numérique cette fois, avec un Pentax K100D Super, et pour objectifs un Pentax FA 35mm f2, et un Sigma 70-300 APO DG.

Objectifs

Les zooms ont l'avantage de couvrir une bonne plage de focales. Leur qualité est en général, pour un budget moyen, moins bonne qu'un objectif à focale fixe (moins lumineux, moins de finesse des détails). Mais ils permettent de ne pas avoir à changer d'objectif toutes les cinq minutes. Si on possède deux appareils, on peut les monter d'objectifs complémentaires. On change ainsi d'appareil plutôt que d'objectif.

- Le grand angle

J'aime beaucoup cet objectif qui donne plus de profondeur à une image et qui permet de prendre une photo d'un personne sans qu'elle s'en rende compte, à condition bien sûr de ne pas la centrer. Combien de fois j'ai vu des personnes se retourner pour regarder ce que je prenais, alors que c'était elles que je visais !

- le zoom

Très utile également lorsque l'on ne peut approcher un sujet. J'aime également son rendu. Il permet aussi d'isoler un sujet sur le film et de ne montrer que ce que l'on veut montrer.

Photographier les personnes

Pas facile. Certains photographes se ruent devant les personnes et les prennent en photo sans leur demander leur avis, tels les paparazzis en manque d'argent. A mon avis, il faut soit leur demander leur avis, soit les prendre à leur insu. J'ai plutôt tendance à adopter la seconde solution quand cela est possible (foule, grand angle, zoom de loin...) Parfois la personne s'en rend compte mais jamais je n'ai eu de réactions négatives.

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés