-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Voyager chez soi.
Cinéma Lecture Musique Actualité

Films chinois | Films d'auteur | Grandes fresques | Divers | Palmarès

Nous avons craqué pour les films chinois suivants. Ils sonnent tous vrais. Les histoires passionnantes sont servies par une rare authenticité, à la limite du documentaire parfois, et par des acteurs qui semblent être filmés dans leur vie quotidienne.

Titre Réalisateur Année Sujet Origine Note
Adieu ma concubine
film_adieu_ma_concubine.jpg (4493 octets)
Chen Kaige 1993 Des années 20 aux années 70, des Seigneurs de guerre a la Révolution Culturelle, de l'invasion japonaise au communisme, le destin de deux acteurs de l'Opera de Pékin et d'une concubine  dans les cinquante années qui ont change la Chine. 
Un chef d'oeuvre émouvant et fort, baigné dans l'Histoire de la Chine de ce dernier siècle. A voir absolument.
Chinois *****
Epouses et concubines Zhang Yimou 1991 La Chine du Nord, dans les années 20. La jeune Songlian devient la quatrième épouse du vieux et riche Maître Chen Zuoqian. Chaque jour, une lanterne est allumée devant la porte de  l'épouse qui aura les faveurs du maître. Sur quatre saisons, nous assistons aux intrigues que les  femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du Maître. 
Pénétrez le monde clos des Maîtres chinois et découvrez leurs concubines. Peu d'action ni de rapidité mais une atmosphère prenante.
Franco- 
Chinois
****
Qiu Ju une femme chinoise
film_qiuju.jpg (5045 octets)
Zhang Yimou 1992 Le mari de la paysanne Qiu Ju a été humilie publiquement par le chef de leur village. Ce dernier est prêt a les dédommager pour cet affront, mais refuse formellement de présenter ses excuses. Femme d'honneur avant tout, Qui Ju part alors en guerre et fait appel aux plus hautes instances de la justice afin d'obtenir réparation. 
Très intéressant et tellement vrai. Tranches de vie dans le monde rural.
Chinois ****
Le cerf volant bleu Tian Zhuan Gzhuang 1993 Dans les années 50, l'histoire du jeune Tietou et de sa mère Shujuan, mariée et veuve trois fois, ses relations avec ses trois pères dont l'arrivé correspondait a trois étapes dans l'histoire de la Chine, les tensions politiques et sociales annonçant la Révolution Culturelle déchirant a chaque fois sa famille. 
Peut-être le moins extraordinaire de la série mais pas mal du tout.
Chinois ***
Vivre 
film_vivre.jpg (5217 octets)
Zhang Yimou 1993 Dans les années 40 en Chine, le riche et indolent Fugui perd tout au jeu. Il se retrouve a diriger un petit théâtre d'ombres pour gagner dignement sa vie et nourrir sa famille. Il leur faudra traverser la guerre civile, les années 50, le "Grand Bond en Avant" et la Révolution Culturelle, 
 gardant toujours espoir et raison de vivre. 
Grand film plein de rebondissements tristes ou heureux. Ca bouge et on ne s'ennuie pas.
Chinois ****
Ermo Zhou Xiowen 1994 Ermo vit avec un mari beaucoup plus age et un fils de 7 ans. Elle fait vivre la famille en fabriquant des nouilles tressées. Jalouse de sa voisine qui végète a longueur de journée devant sa télévision, elle devient la maîtresse de son voisin et promet a son fils qu'ils auront un jour eux aussi la tele Elle se tuera a la tache pour cela. 
A voir pour découvrir la pauvreté matérielle des campagnes. Pourrait servir de documentaire. Histoire originale pour un occidental. Super.
Chinois ****

 
Des petits films à classer dans les films d'auteur. Petits films mais petits chef-d'oeuvres !
 

Titre Réalisateur Année Sujet Origine Note
L'odeur de la papaye verte
film_papaye.jpg (4705 octets)
Tran Anh Hung 1992 Mui, une petite paysanne de dix ans, est placée comme servante a la ville. Très vite, elle découvre le drame d'une famille abandonnée par un père volage et assiste pendant dix ans aux efforts de la femme pour faire vivre les siens. Ce spectacle ne l'empêchera pas, une fois renvoyée, de connaître l'amour avec son nouvel employeur. 
Un magnifique film très plastique, aux images léchées à merveille. Un bijou de photographie. Rythme très lent, mais quand on aime, pourquoi se presser. 
Vietnamien ****
Cyclo
film_cyclo.jpg (4471 octets)
Tran Anh Hung 1995 Un jeune homme exerce le métier de cyclo dans une ville du Vietnam. Quand on lui vole son instrument de travail, qu'il doit rembourser a sa patronne, il s'engage dans le monde du crime et y gagne beaucoup d'argent au service du Poète, qui prostitue sa grande soeur. L'innocence devient un enjeu entre le Cyclo, le Poète et la Soeur... 
Un film d'une rare force. Souvent dure, montrant un Vietnam loin des belles plages de Nha Trang. Là encore les images et le style très particulier donne à merveille. Pour ceux qui aiment les films originaux et émotionnels et dérangeants.
Vietnamien *****
Ma soeur chinoise Alain Mazars 1977 En 1977, un an après la mort de Mao, Robert Chantegris revient en Chine avec sa fille Blanche.  Il est aborde par une énigmatique acrobate chinoise, "Lune d'automne", qui lui donne de mystérieux rendez-vous. 
Un film qui colle à Alain Bashung, l'acteur principal. Si on aime les atmosphères poétiques, étranges et légèrement glauques voire morbide, c'est tout bon. Bizarrement on retrouve des atmosphères du disque de Bashung "Fantaisie militaire". Film très spécial mais qui m'a beaucoup plus.
Français ***

     

Dans un autre registre, plus moderne, plus commercial dans leur conception, avec pour certains la mode tibétaine et bouddhiste.  Ce sont pour la plupart de beaux films mais ils n'arrivent pas à mon goût au même niveau d'authenticité que les précédents.
 

Titre Réalisateur Année Sujet Origine Note
Himalaya
L'enfance d'un chef 
affiche_himalaya_p.jpg (4083 octets)
Eric Valli 1999 Au Dolpo, une histoire de caravaniers de yacks.
Un conflit de génération oppose un vieux chef  et un jeune caravanier.
Histoire simple mais images sublimes et musique envoutante. Nous avons adoré ce film qui nous a replongé dans ce milieu tibétain. A regarder comme une histoire et comme un documentaire. Photo classique mais très efficace.
http://www.himalaya-fr.com/ Site web très chouette en plus avec fonds d'écran et musique en sus !
France ****
Le dernier empereur 
film_dernierempereur.jpg (4685 octets)
Bertolucci 1987 Pékin, 1908. Pu Yi, un gamin de 3 ans devient Empereur de Chine et vit des lors dans la "Cite Interdite". Oblige d'abdiquer pendant la révolution de 1911, il reste cependant dans la Cite ou tous continuent a le traiter en dieu vivant. En 1924, il est chasse de Pékin puis jeté en prison. En 1959, il est libèré et retourne vivre dans la Cite. 
Magnifique fresque décrivant la vie du dernier empereur. Superbes images, cité interdite et costumes, histoire. Un grand et impressionnant film.
US ****
L'amant
film_amant.jpg (4770 octets)
JJ Annaud 1991 Dans l'Indochine des années 20, une jeune fille de quinze ans et demi, appartenant a la communauté française, fait la connaissance d'un riche chinois de Saigon. Il vivront un amour impossible, la jeune fille devant rentrer en France, et le chinois étant promis a une fiancée de sa caste. D'après le roman de Marguerite Duras. 
Belle histoire et très belles images. Du romantisme, de la sensualité. Un super film très agréable à regarder, et pas seulement pour les charmes de l'actrice principale.
Français ***
Little Bouddha
film_littlebouddha.jpg (6161 octets)
Bertolucci 1993 Conrad, 9 ans, reçoit avec ses parents la visite du vieux Lama Norbu, venu du royaume himalayen du Bhoutan lui annoncer qu'il pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels. L'enfant entame ainsi un fascinant périple a travers le temps et l'espace qui le mènera a la cour du prince Siddhartha. 
Le film se déroule autant aux Etats Unis qu'au Tibet. Film très américain. Agréable si on s'intéresse au monde tibétain, mais pas inoubliable.
US *
7 ans au Tibet 
JJ Annaud 1997 En mai 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer part planter le drapeau à croix gammée dans l'Himalaya. Fait prisonnier quand la guerre éclate, il s'évade en 1944. Une longue errance à travers le Tibet l'amène à Lhassa, où réside le jeune Dalaï-Lama. L'alpiniste et l'enfant solitaire se lient d'amitié, et Harrer devient un autre homme. 
Beau film, belles images tournées dans les Andes. Un film d'aventure sympa comme aiment les faire les américains.
***
Kundun
film_kundun.jpg (4246 octets)
Scorcese 1997 En 1937, un enfant de 2 ans et demi, issu d'une modeste famille de paysans tibétains, fut reconnu comme la 14ème réincarnation du Bouddha de la Compassion et choisi pour devenir le chef spirituel et politique de son pays, le Dalaï-Lama. "Kundun" retrace la vie de ce leader prônant la non-violence pour guider son peuple. 
Intéressant historiquement. Fidèles reconstitutions. Superbes images et musiques. Un très beau film.  Mais les amateurs de sensations fortes ou d'actions vont s'y endormir. Pas très glorifiant pour le Dalai Lama.
US ***

Autres films ayant un rapport avec l'Asie

Titre Réalisateur Année Sujet Origine Note
Fish and chips
film_fishchips.jpg (5626 octets)
2000 Lui, immigré Pakistanais en Angleterre, est à fond dans la culture pakistanaise et ses traditions. Il a une fille et des fils qui, dans les années 70, souhaitent suivre la modernité et n'ont pas grand intérêt dans les traditions du paternel.
Au milieu, une mère qui essaie de gérer tant bien que mal les nombreux conflits.
Le film traite de sujets sérieux : le conflit des générations et l'intégration des immigrés dans un pays de culture différente.
Il en résulte des passages graves et dramatiques. Mais heureusement, l'ambiance générale prête plutôt à rire qu'à se morfondre. En effet, cette comédie (car s'en est une) use de situations loufoques et de gags franchement marrants..
Il ne restera pas gravé en mémoire comme un chef d'oeuvre, mais il est à voir avec grand plaisir. 
GB **

 

Palme Namast' Web

Adieu ma concubine
film_adieu_ma_concubine.jpg (4493 octets)
Mes plus fortes émotions
Cyclo
film_cyclo.jpg (4471 octets)
Photo et énergie
Vivre
film_vivre.jpg (5217 octets)
Le juste milieu entre cinéma authentique et commercial
Himalaya

Paysages et musiques authentiques  à mi chemin entre cinéma et documentaire
Le film des voyageurs !

 

Si vous souhaitez effectuer des recherches sur les acteurs et films asiatiques. Allez jeter un coup d'oeil sur l'excellente base de recherche de Cinefil ou Internet Movie Database

Voyager chez soi

 

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés